Création d’objets et meubles en bois de palette.
Un autre aspect de ma personnalité consiste en la réalisation de mobiliers et d’objets en bois.
Les meubles que je fabrique sont faits sur mesure, à l’écoute des souhaits de mes clients afin de répondre au mieux à leur projet.
Vous avez un projet mobilier ? Contactez-moi !
ou par téléphone : 06 82 63 09 74
Voici quelques créations qui ont vu le jour :
- Une tête de lit et 2 tablettes
- Une bibliothèque construite avec le nombre d’or.
- Une niche
- Une tête de lit et 2 caissons
- Un range couvert
- Une table de chevet
- Un canapé de jardin avec table basse
Pourquoi le bois de palette ?
Pour leur donner une seconde vie.
Quel choix faire en fonction de toutes ces différentes palettes ?
Avant de m’engager dans ce projet de création objets et meubles en bois de palettes. Il a fallu que je m’intéresse aux palettes pour affiner mes souhaits de fabrications. J’ai mis le point sur les valeurs qui me sont importantes et incontournables pour mes futures créations.
Je choisis d’œuvrer avec la matière première la plus naturelle.
Toutes mes recherches aboutissent à ne retenir que les palettes qui sont marquées HT * (pour traitement Haute Température) ou DH* (pour un traitement thermique par chauffage électrique).
*Ainsi ces palettes subissent une chauffe à 56° pendant 30 min ou par micro-onde à une longueur d’onde de 2,45 GHz pendant 60 secondes. Par conséquent, aucun risque pour votre santé.
Cela revient à utiliser toutes celles où sont inscrits les sigles suivants : Eu, Euro (les récentes) et EPAL. Les palettes sont composées de pins pour la plupart voir d’épicéa ou de peuplier.
Quelles sont les palettes que je proscris ?
Toutes celles où je trouve le sigle MB qui signifie Methyl Bromide inscrit dessus. Cela signifie qu’elles ont été traitées chimiquement. Idem pour les palettes peintes en rouge ou en bleu. Lorsque j’ai un doute sur une palette, je ne la prends pas ou ne l’utilise pas.
Démontage
Avant ou pendant que le projet se forme dans ma tête, le démontage de palette est primordial. Je réunis un stock afin d’avoir assez de matière première pour envisager des créations. Les outils que j’utilise sont le pied de biche, une masse, un démonte palette, un tournevis plat et mes muscles. La durée du démontage d’une palette varie en 30 et 60 mins selon son état.
Une fois plusieurs palettes démontées, je passe à leur brossage pour enlever les petits graviers ou autres objets incrustés dans le bois. Cette étape est nécessaire pour éviter d’endommager les lames de la dégauchisseuse/raboteuse. Ensuite, je les passe au détecteur de métaux pour vérifier l’absence de morceaux de clous, agrafes et autres.
Ces 2 étapes vont me permettre d’utiliser les prochains outils en minimisant leur usure.
Transformation
C’est moment d’installer la dégauchisseuse, de vérifier que la règle est bonne en position perpendiculaire. La dégauchisseuse permet d’avoir 2 surfaces planes et perpendiculaires entre elles. Ces dernières deviendront les surfaces de référence en vue de leur passage dans la raboteuse.
Une fois que le stock de planches est passé par cette première étape de transformation, je passe la dégauchisseuse en position de raboteuse.
C’est le moment où l’épaisseur des planches va être définie. Actuellement, les épaisseurs obtenues varient entre 10 et 18 mm. Je fais en sorte d’obtenir des épaisseurs de 10, 13, 15, 17 et 18 mm pour anticiper les futurs besoins.
C’est après ces transformations que ma créativité va pouvoir s’exprimer.
Conception
L’étape de conception me permet de laisser murir le projet avec les idées, les plans, les calculs, les faisabilités. C’est seulement à partir de ce moment qu’une proposition est faite au commanditaire afin d’avoir son accord et commencer l’objet final.